De Vankleek Hill à Milestone (Saskatchewan) En voiture!

Au sud de Saskatchewan, sur la ligne Soo Railway à mi chemin entre Moose Jaw et la frontière des États Unis, la prairie s'étend en plaine tellement plate que même si vous vous couchez sur le sol, vous pouvez toujours voir à dix milles. Il n'y a pas un arbre, pas un buisson en vue. Il y a plus de 100 ans, des centaines de familles de l'Ontario, y compris bon nombre de familles de la région de Vankleek Hill, se sont rendues dans l'Ouest par train et ont foulé le sol sur cette vaste étendue de prairie connue comme les plaines de Regina pour commencer une nouvelle vie.

Dans les années 1880, le gouvernement canadien a publié des affiches et des brochures indiquant que la Saskatchewan avait les meilleures terres nouvelles de l'Ouest canadien et que des terres gratuites étaient disponibles. Il suffisait de présenter un billet de dix dollars et de réclamer un endroit où demeurer de l'occuper pendant six mois au cours des trois prochaines années, de défricher un peu de terre, de construire une maison pour qu'elle vous appartienne - mais c'était gratuit.

Le Chemin de fer Canadien Pacifique (CFCP) a achevé l'expansion de la ligne Soo de North Portal à Pasqua Junction près de Moose Jaw à l'été de 1893. Des gares ont été construites tout au long de la ligne... dont une était Milestone, nommée en l'honneur de M. C.W. Milestone, le surintendant de la nouvelle expansion de la ligne Soo.

Il a fallu un certain temps pour que les gens comprennent que le pays était ouvert à la colonisation. Des rumeurs circulaient concernant le fait qu'il s'agissait d'une partie de la Palliser's Day Belt, le grand désert américain, bon à rien excepté pour les lièvres et les antilopes. Cependant, les hommes qui travaillaient au sein des équipes d'entretien de la voie sur le chemin de fer ont remarqué la riche croissance de graminées et de fleurs sauvages. Ils étaient convaincus que le sol devait convenir à l'agriculture.

En 1899, la ruée vers les terres a commencé. Au cours des trois prochaines années, 96 entrées de lot de colonisation ont été effectuées dans le district de Milestone. Parmi ces dernières, neuf étaient des familles de la région de Vankleek Hill. Albert Ross et Benjamin Hubbs sont arrivés en premier. Ils ont observé la région avant d'informer les personnes de l'Est du fait que l'Ouest était propice à l'établissement. On disait qu'il y avait un grand avenir dans les prairies. Le labour pouvait s'effectuer sans avoir à défricher des arbres comme l'ont fait les premiers agriculteurs dans la vallée de l'Outaouais.

Sous peu, frères et sœurs, cousins et voisins ont commencé à arriver dans la région de Milestone. À un certain moment, près d'un tiers de la population du district de Milestone provenait de la région de Vankleek Hill en Ontario. Les noms incluaient Barton, Bradley, Galbraith, Renwick, Ross et d'autres. Épouses et enfants sont arrivés lorsqu'une habitation modeste avait été érigée pour les accueillir. Par train des wagons couverts étaient chargés de leurs possessions, y compris tout ce dont un homme et sa famille auraient besoin pour exploiter une ferme. Train après train de wagons couverts remplis de bétail, d'articles ménagers, de services de vaisselle, de courtepointes et de tapis au crochet, de chariots, de traîneaux, de charrues, d'outils et de grains de semence ont quitté l'Ontario pour s'arrêter à la gare de Milestone.

Bon nombre des femmes ont accueilli leur nouvelle demeure avec des émotions partagées. Tottie Bradley " n'a jamais oublié ses sentiments sur la route vers sa nouvelle demeure le long du sentier de prairie dénudée - aucun chemin, pas un arbre, pas un buisson en vue. Chez elle dans l'Est, ils avaient beaucoup de vergers et de jardins … avaient-ils tout échangé pour ceci? Cependant, les craintes se sont effacées pendant qu'elle écoutait les grands projets de Billie (son mari). Il était confiant, si satisfait de cet arrière-pays et certain de son avenir. "¹

Le défrichage était facile. Le fait de composer avec la sécheresse, les longs hivers froids des prairies, le transport d'eau en barils à partir de ruisseaux à des kilomètres, ainsi que la boue de Milestone étaient de nouvelles expériences dont la conquête a nécessité toute une une génération.

Aujourd'hui, bon nombre des fermes établies par les colonisateurs de Vankleek Hill sont des fermes centenaires, transmises de génération en génération. Milestone, population de 542, est une communauté agricole favorisée par le succès malgré les rigueurs des conditions climatiques, l'incertitude des marchés mondiaux des grains et le départ de jeunes personnes à la recherche d'emplois plus à la mode dans les villes.

La Saskatchewan a célébré son centenaire en 2005 et chaque village des prairies a célébré, y compris Milestone. Nous invitons tous et chacun de ces membres de la parenté ayant quitté Vankleek Hill il y a longtemps de venir nous rendre visite.

¹ From Prairie Plow Till Now - Milestone and Districts (Milestone History Book Committee, 1984), 121.

Références - From Prairie Plow Till Now - Milestone and Districts. Milestone History Book Committee, 1984.
- Garratt, W. A. History of Milestone - 1893-1910.